Qu’est-ce qu’un orthopédagogue?

L’orthopédagogue est un spécialiste des sciences de l’éducation qui évalue et intervient auprès d’apprenants qui présentent des difficultés d’apprentissage scolaire ou qui sont susceptibles de développer certains retards académiques ou troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) au niveau de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

En quoi consiste l’orthopédagogie?

Avant de débuter un suivi en orthopédagogie, il est important d’évaluer les capacités de l’enfant afin de préciser l’origine des difficultés sur le plan des connaissances, des stratégies d’apprentissage et des processus cognitifs. Suite à cette évaluation, l’orthopédagogue est en mesure de cibler les besoins ainsi que les forces de l’apprenant. Un plan de rééducation est conçu afin de dresser le profil académique de ce dernier. Un plan de suivi est également réalisé dans le but d’évaluer les progrès de l’apprenant. L’intervention orthopédagogique vise la prévention et la rééducation dans une ambiance propice aux apprentissages et où le plaisir est au rendez-vous.

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Lorsqu’un enfant ou un adolescent est suivi en orthopédagogie, il n’est pas rare que ce dernier souffre d’un manque de motivation face à l’école. De plus, étant donné ses difficultés, on remarque souvent que celui-ci présente une faible confiance en soi et en ses capacités. L’orthopédagogue est présent pour créer un lien de confiance avec l’apprenant afin que celui-ci puisse réapprendre à aimer l’école et à croire en lui.

Le spécialiste travaille en étroite collaboration avec l’environnement immédiat de l’enfant, c’est-à-dire la famille et l’école (enseignants et autres professionnels). Apprendre à apprendre est la mission principale de l’orthopédagogie et c’est en se donnant la main qu’on parvient à réaliser de grands défis!